En quoi consiste la refonte d’un site web ?

La refonte d’un site web consiste à modifier, en profondeur et dans le détail technique, toute son apparence visuelle ainsi que sa navigabilité via un nouveau Webdesign. La refonte d’un site web modifie donc tant son aspect visuel que sa structure.

En fonction de votre projet de refonte, de vos objectifs et de « l’état » de votre site internet, l’intervention de refonte sera plus ou moins lourde. C’est l’analyse de votre projet qui déterminera l’étendue de la refonte de votre site web.

Dans la pratique, on distingue deux principales typologies de refonte :

  1. La refonte visuelle : elle se caractérise par la modification du Webdesign, quelques modifications au niveau du contenu, de l’arborescence et éventuellement l’ajout de fonctionnalités.
  2. La refonte visuelle et structurelle : c’est à la fois un relookage du design du site et de sa structure accompagnée de profonds changements au niveau de l’arborescence. Une refonte structurelle implique souvent un changement de CMS (système de gestion de contenu).

Pourquoi effectuer une refonte de site web ?

La refonte d’un site internet est souvent motivée par les raisons suivantes :

  • Un site internet daté et obsolète ne correspondant plus aux exigences actuelles du web,
  • Une nouvelle stratégie webmarketing (optimisation du site pour les moteurs de recherche, création d’une page d’atterrissage,…),
  • Un Webdesign non responsive,
  • L’ajout de fonctionnalités importantes tel qu’un e-commerce,
  • Un changement d’identité visuelle et de charte graphique, …

Les principaux objectifs d’une refonte de site web sont généralement :

  • La création d’un site web responsive design (compatible avec les écrans de toutes tailles et avec tous les navigateurs),
  • Un Webdesign plus moderne et plus efficace,
  • Une navigation plus simple et plus intuitive,
  • Le développement de l’audience du site (développement SEO Friendly),
  • L’amélioration du taux de conversion et l’augmentation de demandes de contacts qualifiés,
  • L’actualisation du contenu texte et des visuels devenus obsolètes.

Pour une refonte de site web SEO Friendly

Si l’acquisition de trafic organique fait parti de vos objectifs dans la cadre de la refonte de votre site web, votre site devra être SEO Friendly et les optimisations suivantes devront être intégrées à votre cahier des charges.

  • Un Webdesign auto-adaptatif pour un affichage optimal sur Smartphone,
  • La mise en place du tracker Google Analytics,
  • L’ajout de votre site à votre compte Google Search Console,
  • L’optimisation du balisage des titres Hn de chaque page web (balises H1, H2, …),
  • La rédaction manuelle des balises title et de toutes les autres balises,
  • La création et la mise en place du fichier robots.txt,
  • L’optimisation du temps de chargement, la gestion de la mise en cache (WP ROCKET pour WordPress par exemple),
  • L’optimisation des Url de chaque page,
  • La refonte du sitemap.xml et sa transmission à Google bot et aux autres robots,
  • L’ utilisation des micro-données pour faire ressortir vos coordonnées (éventuellement des prix) dans les résultats de recherche de Google,
  • La mise en place d’un certificat SSL,
  • Les tests Mobile Friendly et PageSpeed Tools de Google,
  • L’utilisation du format AMP pour certaines pages de votre site internet,
  • La conformité à l’index mobile first de Google,
  • La création des redirections 301 pour rediriger toutes les urls indexées sur Google, …

Les respects de ces différentes optimisations vous permettrons de bénéficier d’une base technique saine et conforme aux exigences de Google. C’est un préalable pour valoriser vos contenus et obtenir un bon référencement naturel.

Pour conclure,

Réussir la refonte de son site Internet passe avant tout par une bonne définition des objectifs à atteindre et de passer par la rédaction d’un cahier des charges.