Qu’est que le Responsive Web Design ?

C’est une réalité : les internautes se connecte sur le Web de plus en plus souvent depuis leur smartphone ou leur tablette, ce qui nécessite que les sites Internet doivent impérativement s’adapter aux nouvelles modalités de connexion. De plus, tactilité ou lenteur du débit Internet, chaque terminal a des caractéristiques et une résolution d’écran qui lui sont propres et qui font que le rendu soit différent au site de base.
Ces comportements impliquent de repenser l’approche de création d’un site Internet pour mieux anticiper les différentes contraintes liées à chaque support. Le Responsive Web Design est aujourd’hui une solution incontournable, voire indispensable si l’on veut conserver sa présence sur Internet et ce, quel que soit le support de navigation emprunté.

 

Avantages du Responsive Web Design

Les avantages du Responsive Web Design sont nombreux. Cette technique permet en effet d’offrir plus de réactivité au site web qui s’adapte alors aux différentes résolutions d’écrans disponibles. Celle-ci permet d’universaliser l’affichage d’un site web en utilisant les nouvelles règles et propriétés de CSS 3 (media Queries, micro formats, etc …), acceptées par la grande majorité des navigateurs.

Les colonnes et les images s’ajustent, se redimensionnent et se déplacent automatiquement selon que la résolution d’écran l’exige. De plus, cette technique permet une ergonomie optimale en sauvegardant intacte la qualité de l’information du site web.

Le Responsive Web Design est une solution stratégique à long terme car il permet de répondre à une rechercher de manière plus rapide en n’affichant que les éléments les plus pertinents aux mobinautes. Avec le responsive Web Design, plus de souci de redirection de lien. Une fois mis en place, il y a très peu de maintenance à réaliser et le coût de développement est plus intéressant qu’un site mobile spécialisé.

Avec le Responsive Web Design, c’est l’assurance d’une URL unique : parfait pour les campagnes de promotion. On n’ignore pas notamment l’intérêt crucial du Responsive Web Design dans le secteur commercial. En effet, le non ajustement du site au support de navigation peut affecter grandement l’expérience achat du mobinaute.
Le lien unique avec le site original permet au support mobile de respecter la même structure d’information que le site complet réduisant par la même le temps nécessaire d’adaptation au nouveau format. Le site s’affiche automatiquement en fonction de l’écran sans demander de quelle manière l’utilisateur souhaite naviguer. Bien sûr, la version classique du site reste disponible pour les habitués au visuel original.

 

Les inconvénients du Responsive Web Design

Si les avantages sont nombreux, on distingue tout de même certains inconvénients au Responsive Web Design. Il s’agit notamment du temps de téléchargement. La plupart du temps, les utilisateurs se trouvent dans l’obligation de télécharger de manière inutile un code HTML/CSS. De même, les images sont souvent simplement allongées et non redimensionnées entrainant un impact négatif sur le temps de chargement.
D’autre part, le Responsive Web Design ne permet pas d’ajuster facilement les titres, descriptions et autres contenus sur les téléphones mobiles. De plus, le développement du Responsive Web Design demande plus de temps. Il oblige à un chargement de tous les éléments constituant la page pouvant trahir une performance moindre. Il y a définitivement plus de difficultés à télécharger le contenu d’un site « Responsive » que le contenu d’un site mobile spécialisé.

 

Le responsive Web Design et le référencement

Il n’existe pas de problème majeur lié au référencement d’un site en Responsive Web Design. C’est l’option idéale si l’on souhaite proposer son site sous différentes versions. Les prévisualisations d’images d’une certaine largeur dans les pages de résultats d’un moteur de recherche représentent un atout considérable pour le référencement naturel. Sur cette question, vous pouvez aussi consulter l’analyse très complète du JDN : Responsive Web Design, la panacée pour le SEO ?

S’adaptant à tous les supports d’affichage, l’indexation des pages en est encore bien meilleure avec le Responsive Web Design. De plus, sachant que chaque page du site à une adresse unique et ce quelque soit la version, les liens entrants dans le site Internet se dirigent tous vers une même URL contribuant ainsi à optimiser le référencement. Dès lors, cela permet de réaliser des économies d’échelles non négligeables car seule modification est alors nécessaire dans un site conçu dès le départ en Responsive Web Design.

 

Conclusion sur le Responsive Web Design

Un site Internet entièrement construit en Responsive Web Design reste indubitablement efficace à tout niveau et offre une expérience utilisateur en totale adéquation avec l’usage que l’on en souhaite.

C’est une évolution majeure du web design invitant les concepteurs à un nouveau défi ergonomique et assurant aux utilisateurs une expérience enrichie. Pour ce qui est des  inconvénients dégagés par cette technique, cela implique plus d’investissement au niveau de la conception et du développement du site.
Il faut savoir cependant que des alternatives existent : il s’agit des sites alternatifs pour mobiles qui dirigent les visiteurs en possession d’un smartphone vers le site mobile ou encore des applications mobiles qui si elles sont meilleures pour contrôler l’expérience de l’utilisateur, restent assez coûteuses à développer et ne permettent pas une indexation optimale